top of page

Lapins grandes races 

Voici en détail les lapins élevés par nos adhérents. 

Bélier Français

Ce lapin est ainsi dénommé à cause de ses oreilles tombantes qui lui donnent un peu l'aspect du mouton mâle. Il a été créé  vers 1850 en France. Les oreilles tombantes constituent l'originalité principale de cette race.

 

Caractéristiques recherchés 

 

Corps ramassé et massif, particulièrement large et profond. Tête très forte, front large, chanfrein franchement busqué. Couronne nettement ressortie et traversant bien le dessus de la tête en largeur

 

Adhérents qui élèvent cette race 

Ribeiro José et Christelle, Ribeiro et Welker Guillaume

 

Géant Blanc de Bouscat

 

Créé, à partir de 1906, à partir des lapins Angora, Argenté de Champagne et Géant des Flandres, ce lapin porte le nom de la localité (Bouscat en gironde) où résidaient ses créateurs. 

 

Caractéristiques recherchés 

 

Poids idéal 6 Kg et plus chez le mâle, 6,5 Kg et plus chez la femelle.

Corps robuste et assez allongé, le tronc particulièrement développé dans sa partie postérieure. Tête présentant un chanfrein assez busqué .

 

 

 

Géant des Flandres

 

Ce lapin est originaire des Flandres belges où son élevage est connu depuis le début du XVII siècle. C'est le plus grand de nos lapins domestiques.

 

Caractéristiques recherchés 

 

Poids idéal 7 Kg et plus. Corps grand, long, large et profond. Vu de dessus forme d’un rectangle. Puissante musculature. Bonne adhérence de la peau.

Pattes fortes. Oreilles grandes, épaisses, portées droites, de longueur comprises entre 19 et 20 cm.

 

Géant papillon français

 

Cette race a été créée à partir de lapins tachetés répandus dans toutes les régions. Son nom papillon lui vien de la formes des marques de son nez qui représentent un papillon aux ailes déployées, le corps de ce papillon étant situé dans l'axe du chanfrein. 

 

Caractéristiques recherchés 

 

Poids idéal 6 Kg et plus. Corps allongé, uniformément développé. Fourrure sans longueur excessive avec des poils recteurs discrets pour favoriser l'expression du dessin. La délimitation de l'ensemble des marques du dessin doit être la plus tranché possible.

 

Adhérents qui élèvent cette race

Welker Guillaume

Lapins races moyennes

Argenté de Champagne

 

C'est le lapin de race le plus populaire en France avec le Fauve de Bourgogne, car c'est un excellent lapin de chair qui a une bonne croissance. Il a été crée en France à partir de lapins argentés régionnaux, principalement de Champagne.

 

Caractéristiques recherchés 

 

Poids idéal compris entre 4,500 Kg et 5,250 Kg. Type arqué, corps harmonieusement arrondi, le râble assez long est très épais. Fourrure dense, de bonne tenue et souple. Argenture régulièrement répartie .

 

Adhérents qui élèvent cette race

   Rothlisberger Bernard 

Welker Guillaume

Argenté de Saint Hubert

 

Cette race avait complètement disparue dans notre pays et dans les années 1990 , Charles LECLAIRE s’employa à la recréer avec l’Argenté de Champagne et le Lièvre Belge . Le standard de l’Argenté de Saint Hubert fut réintroduit dans l’édition 1993 des Standards Officiels des Lapins de Race.

 

Caractéristiques recherchés 

 

Poids idéal compris entre 4,500 Kg et 5,250 Kg. Type arqué, corps harmonieusement arrondi. Fourrure dense, de bonne tenue et souple. Argenture régulièrement répartie.

 

Adhérents qui élèvent cette race

Ballot Jean-Louis et Rothlisberger Bernard

 

Californien

 

c'est en 1923 que Georges West, en californie, eut l'idée de sélectionner à partir du grand Chinchilla, du Russe et du Néo-Zélandais, des lapins de chair à la fourrure dense. Cette race entre au standard français en 1972, cependant, elle est assez peu répandue dans notre pays.

 

Caractéristiques recherchés 

 

Poids idéal 4.000 à 4.500 kg. Corps pleinement arrondi et massif avec un très fort développement musculaire. L’avant-train est un peu plus large que l’arrière-train. Tête bien collée au corps avec des oreilles assez épaisses et pourvues d’une base forte. Fourrure aussi dense que possible.

 

Adhérent qui élève cette race

 

Chamois de Thuringe

 

Lapin crée en Thuringe (Allemagne) vers 1899 à partir de lapins Russes et de lapins Argentés. Ce lapin doit son nom de Chamois à la couleur de sa fourrure.

 

Caractéristiques recherchés 

 

Poids idéal compris entre 3,500 Kg et 4 Kg. Conformation nettement trapue et bien arrondie. Fourrure très dense et souple, sous-poils abondant. Couleur chamoisée de nuance moyenne uniformément répartie. Bonne expression des marques. Sous-couleur et entre-couleur bien soutenues.

 

 

Fauve de Bourgogne

 

C'est sans aucun doute le plus connu et le plus populaire de nos lapins de race. Ses qualités de chair alliées à la jolie couleur de sa fourrure sont les causes de ce succès. 

 

Caractéristiques recherchés 

 

Poids idéal compris entre 4 Kg et 4,500 Kg. Corps ramassé et massif. Développement musculaire puissant, ferme et serré. Le râble est très épais et les épaules puissamment développées. La ligne dorsale est légèrement bombée. La tête forte, large, ronde et non busquée est bien collée au corps. Oreilles robustes et suffisamment épaisses. Fourrure dense et assez lustrée.

 

Adhérents qui élèvent cette race

Ballot Jean-Louis,  Jamis Mickaël

Welker Guillaume

 

Grand Russe

 

Le lapin Grand Russe est l'une des toutes dernières nouveautés ; il a été créé par Melle Jeanne LEMARIE. Cette race fut présentée, pour la première fois, à l'exposition Internationale de la Société Nationale le 12 Novembre 1913. 

 

Caractéristiques recherchés 

 

Poids idéal compris entre 4 Kg et 4,750 Kg. Corps harmonieusement arrondi et assez massif. Fourrure dense, serrée, souple et assez courte . Marques du Russe.

 

Gris du Bourbonnais

 

C'est le lapin classique par excellence, semblant sans grande originalité, mais de qualité de chair indéniable.  

 

Caractéristiques recherchés 

 

Poids idéal compris entre 4 Kg et 4,750 Kg. Corps assez ramassé, suffisamment arrondi sans être massif. Masse musculaire importante, les régions fessières sont très charnues. Tête légèrement busquée. Couleur gris assez foncé, uniforme, régulièrement piqueté de noir (gris de fer atténué). Le triangle brunâtre doit rester perceptible. Entre-couleur très réduite présente sur la partie supérieure du corps.

 

Adhérent qui élève cette race

 

Japonais

 

Le coloris de ce lapin est difficile à obtenir. Les zones colorées doivent être le plus possible bien délimitées.  

 

Caractéristiques recherchés 

 

Poids idéal compris entre 3,500 Kg et 4,250 Kg. Corps robuste et assez arrondi.  Fourrure suffisamment dense , assez rigide. La répartition des deux couleurs doit être la plus équilibrée possible .

 

Adhérent qui élève cette race

Fleytoux Cécile

Lièvre Belge

 

C'est un animal d'allure élégante et svelte, de caractère assez vif et même parfois nerveux. Créé en Angleterre et en Belgique, ce lapin à une allure de lièvre, d'où son nom.  

 

Caractéristiques recherchés 

 

Poids idéal 3.500 à 4.250 kg. Corps très long et élancé, svelte, très racé comme un pur sang. Ligne dorsale longue formant une courbe très accentuée se fondant avec la croupe optiquement arrondie. Ligne ventrale s’écoulant parallèlement à la ligne dorsale, de sorte que le ventre peu apparent paraît relevé.

 

Adhérents qui élèvent cette race

Ribeiro José et Christelle

 

Néo-Zélandais

 

Contrairement à ce que laisse supposer son nom, ce lapin a été créé aux Etats-Unis, par Joe Wojcik, à partir d'Angoras, de Blancs américains et de Géants blancs, dans le but de faire un lapin de chair.  

 

Caractéristiques recherchés 

 

Poids idéal compris entre 4,500 Kg et 5,250 Kg. Conformation très massive avec un développement musculaire très accentué (chair très ferme). Longueur moyenne du corps, en harmonie avec une largeur bien marquée et une profondeur importante. Tête assez courte, quelque peu aplatie avec des mâchoires prononcées, est étroitement serrée sur les épaules et se fond avec le tronc.

 

Adhérent qui élève cette race

 

bottom of page